Notre manière de travailler au domaine

 

Les parcelles de vignes du domaine sont étalées sur six communes accrochées au flanc de la montagne. Chaque secteur possède un sol différent et un micro-climat variable. Cela implique la nécessité de comprendre la réaction de la vigne en fonction des conditions alpines spécifiques. Notre rôle est d’intervenir judicieusement et le plus naturellement possible pour mettre en symbiose ces éléments sans les perturber.

On ne peut pas appliquer une méthode culturale globale sur toute l’exploitation. Chaque parcelle est travaillée par rapport à son contexte et son cépage. Nous avons besoin de matériels réellement appropriés, avec les limites de la mécanisation. Nous intervenons très souvent manuellement avec une main d’oeuvre qualifiée pour ces travaux particuliers.

Nous sommes fiers de nos très anciens cépages autochtones, fleuron de notre patrimoine de vignerons. Nous entretenons, cultivons et développons cette biodiversité végétale afin de vous proposer des vins riches variés. Aujourd’hui, nous produisons nos vins à partir de dix cépages ; d’autres sont à venir.

Tout au long de l’année, nous devons tout mettre en œuvre pour arriver à un raisin parfait. Ce n’est pas par marginalité, par excentricité et par hasard que l’on arrive à un résultat optimal. Quel plaisir de vendanger puis vinifier ce beau fruit, assurance d’un vin réussi !

 

Notre travail est toujours en évolution, en remise en cause. En respectant nos sols, nos cépages, en économisant l’énergie, nous voulons être le plus respectueux possible de la terre. Nous ne pouvons pas parler de préservation de la nature sans oublier le respect des hommes qui la travaillent et y contribuent. C’est en veillant à la viabilité de notre exploitation, la vivabilité de nos métiers, que nous serons capables de pérenniser notre outil et transmettre ce patrimoine. Notre équipe œuvre dans cet objectif.

Téléphone: 04 79 84 30 91
33 place du Maréchet
73800 CRUET