Accords fromages et vins des Estivales du 11 juin 2022

Fromage frais de chèvreFerme de la Thuile

en accord avec Belle Lurette 2020

(Jacquère – Pinot gris)

La fraîcheur et le peps de la Jacquère apporte de la finesse au fromage. Le Pinot gris conduit à une jolie longueur tout en légèreté. Un accord simple qui s’équilibre en délicatesse !

 

Crottin de brebisGAEC du Val Gelon

en accord avec Originelle 2020

(Mondeuse blanche)

La Mondeuse blanche avec son feu d’artifice de notes florales, fruitées vient arrondir la vivacité animale du Crottin. Le millésime 2020 encore tendu dynamise ce fromage de caractère avec élégance. Une très belle longueur en bouche durable où fromage et vin se répondent équitablement !

 

Chevrotin fermier – AOP – Farto de Thônes

en accord avec Souveraine 2018

(Roussette de Savoie – Altesse)

Le millésime 2018 de cette Roussette nous transporte dans les prés fleuris remplis du bourdonnement des abeilles. Ses notes miellées font écho aux notes florales et d’herbes aromatiques du chevrotin. La saveur subtile du coeur tendre est mise en valeur dans une onctuosité fraîche et fine qui se poursuit en longueur.

 

Frais affiné de vacheGAEC des Hirondelles

en accord avec Fleur de Savoie 2017

(Roussette de Savoie – Altesse)

Un fromage puissant mais néanmoins délicat qui nous emmène directement dans l’étable dans une gourmandise lactée et animale. Une Roussette en fût évoluée et complexe offre un écrin de douceur tout en puissance également. Les notes d’épices, d’abricots secs confits viennent envelopper et sublimer le fromage.

 

Reblochon fermier – AOP – Farto de Thônes

en accord avec Audacieuse 2017

(Mondeuse noire – Cru Saint Jean de la Porte)

L’audace d’accorder la rondeur et la douceur du Reblochon avec une Mondeuse ! Le choix de l’Audacieuse 2017 oriente vers la gourmandise : note de cerise burlat bien mûre qui accompagne merveilleusement les noisettes fraîches du fromage. Une entente qui donne vraiment envie d’y revenir…