Eddy et l’atelier dégustation

Début novembre, Eddy a accueilli chez lui, à Romans, collègues et amis pour leur présenter les vins de la Maison Philippe Grisard lors d’une dégustation. Dans son entourage, peu connaissent les vins de Savoie ou associent uniquement ces vins aux raclettes notamment. Après avoir découvert lui-même certaines pépites, il a à cœur de les présenter à ses connaissances. Sacré challenge, en ce jour de novembre : briser les a priori au sein-même de la vallée du Rhône.

Accueil chaleureux, gourmandises à grignoter, moment de convivialité, découverte enthousiaste ! Notre hôte, ses invités et la Maison sont ravis de ce temps d’échange !!!

Quelques images pour découvrir cette formule innovante proposée depuis l’été 2021…

  • Eddy, peux-tu nous raconter le contexte de ta rencontre avec la Maison ?

Une amie savoyarde d’origine mais drômoise d’adoption m’a missionné pour trouver des bouteilles de Mondeuse blanche. Elle avait le souvenir d’en avoir dégusté dans sa jeunesse et voulait profiter de mes passages professionnels dans la région pour s’en procurer. Je ne connaissais pas ce cépage et étais curieux de le découvrir sur ses conseils…

Après avoir rencontré en vain plusieurs cavistes entre Chambéry et Annecy, on m’a conseillé de m’adresser directement à un vigneron sans m’indiquer d’adresse précise. Je me suis alors tourné vers un moteur de recherche et plusieurs domaines sont apparus. Le site internet de la Maison et la localisation à Cruet (entre mes rendez-vous à St-Jean-de-Maurienne et Challes-les-Eaux) m’ont amené à pousser la porte du caveau.

Bien accueilli, on me fait déguster cette fameuse Mondeuse blanche, me raconte l’histoire des cépages rares. Cette passion du vigneron et les anecdotes liées aux différentes cuvées créent un réel affect pour la Maison : en plus, on s’en souvient facilement et cela devient aisé d’en parler autour de soi.

Cette dégustation est une surprise totale pour moi : jusque-là, j’associais les vins de Savoie à la Roussette pour la raclette et j’avais déjà pu déguster des Chignin-Bergeron. Je n’imaginais pas trouver des vins rouges de qualité. Avec ces premiers vins, je découvre ce jour-là des produits nobles, rares et gustativement très intéressants. La qualité des vins et la passion de Philippe et de l’équipe sont des éléments déclencheurs !

Je repars avec du vin pour mon amie mais aussi pour moi avec l’envie immédiate de faire découvrir autour de moi ces pépites.

  • Quel serait ton coup de cœur produit actuellement ?

Au fil de mes venues à la cave, j’ai pu découvrir d’autres vins de la gamme. Je suis bluffé par la qualité des vins rouges. Le C’Dhuysan est mon préféré du moment : complexité des arômes, présence de tanins… La dégustation verticale de plusieurs millésimes m’a bien intéressée : sur la jeunesse, l’acidité donne du peps, avec quelques années, les notes de sirop d’érable bien gourmandes sont plaisantes. Un vin rouge complexe mais accessible.

Plus récemment, j’avoue avoir aussi été séduit par la Vice-Versa avec l’opposition complémentaire entre le nez et la bouche.

Les noms des cuvées sont vraiment bien trouvés !!!

  • Comment s’est déroulé cet atelier dégustation ?

Depuis le printemps, j’ai rejoint avec motivation le réseau des Ambassadeurs particuliers de la Maison Philippe Grisard. Conquis par la qualité des vins et sensible à ce rôle d’initiateur de rencontres, je ne pouvais que répondre présent lors de sa mise en route. Dès le début, le concept de dégustation à domicile avec une personne de l’équipe m’intéressait. La date fut retenue en novembre sans être sûr de réussir à rassembler un nombre suffisant de convives. J’ai demandé à mon père de proposer également à ses contacts, lui-même étant conquis par les vins que je lui avais déjà fait découvrir. Au-delà de mes espérances de départ, plus de vingt-cinq personnes ont confirmé leur participation.

Il faut dire que c’est un vrai défi de faire découvrir les vins de Savoie aux locaux. Soit ils ne les connaissent pas et sont souvent attachés aux vins de la Vallée du Rhône, soit ils ont des a priori plutôt négatifs sur ces vins qu’ils associent uniquement aux séjours au ski. Mais quand on est conquis, on sait être convaincant !

Un conseil : ne vous freinez pas aux premiers retours, persévérez ! Quand vous appréciez, vous en parlez avec le cœur et embarquez ceux qui vous connaissent !

C’est exactement ce qui s’est passé ce samedi. Nous avions sélectionné une douzaine de vins et des suggestions d’accords que j’ai proposées en buffet. Au fil de la dégustation, chacun a pu se laisser surprendre, découvrir des coups de cœur… Au final, tout le monde est reparti avec quelques bouteilles à découvrir et à faire découvrir. Le relais est passé ! On peut même envisager de réitérer l’expérience, de regrouper des commandes…

  • Aurais-tu des attentes particulières pour la suite ?

J’ai eu la chance de suivre une petite formation en œnologie. L’approche scientifique et sensorielle m’intéresse beaucoup. Pratiquant et appréciant la bonne cuisine, j’aimerais progresser dans les accords mets et vins. Si par l’intermédiaire de la Maison et du réseau des Ambassadeurs, des formations thématiques dans ces domaines étaient proposées, je participerais bien volontiers. La formule de visio-dégustation est déjà super intéressante, surtout si elle est également accessible en replay comme ce fut le cas au printemps.

  • Alors, te sens-tu « Ambassadeur » de la Maison Philippe Grisard ?

Modestement, je vais tenter de continuer à « propager la bonne parole » ! Je souhaite rester évidemment un client fidèle et poursuivre la démarche entamée.

Je veux aussi relever le défi d’aller voir des professionnels comme les cavistes pour leur parler d’une Maison qui vaut le coup d’être connue. Cette idée trotte dans ma tête depuis quelques mois, j’espère la mettre en application en 2022… Étant commercial sur un grand secteur Sud-Est, je peux profiter de mes déplacements pour aller à la rencontre de cavistes de ces régions et tenter d’être « Ambassadeur » des vins de Savoie…