Les nouveaux cépages rares

Dans la certitude de la richesse viticole que l’on a, chaque cépage rare et local nous révèle de très belles surprises. C’est ce cadre qui nous rend passionnés et sûrs de nous pour réhabiliter et sauvegarder encore plus de cépages.

Cette richesse ampélographique éclate auprès de certains milieux professionnels, renverse un peu le sens des appellations et bouleverse l’approche du vin. La volonté d’aller vite aiguise notre curiosité pour développer encore plus ces cépages.

C’est dans ce cadre-là que 3 000 pieds ont été plantés l’année dernière. Ces « nouvelles » vignes seraient originaires de notre secteur alpin, à l’état des recherches actuelles : Bia blanc, Robin noir, Dousset de Villard d’Héry (ou Jacquère noire).

Les conditions climatiques (soleil et eau) du printemps et du début d’été 2021 ont été propices au développement d’une végétation forte avant les chaleurs. Cette année, les palissages (piquets et fils de fer) seront mis en place. La première récolte est attendue avec impatience pour septembre 2023.

  • Bia blanc : ancien cépage noble de la Vallée de l’Isère et du département du Rhône très présent avant la crise phylloxérique. Dans la région de Saint Marcellin (Isère), il était souvent associé à la Jacquère, à la Marsanne… Quasiment inconnu dans les autres régions françaises et autres pays viticoles, il est en voie de disparition.
    • Feuilles : moyennes, orbiculaires, tourmentées, gaufrées au point pétiolaire ; dents anguleuses, très étroites.
    • Grappes : moyennes, cylindriques, étroites, compactes ; baies moyennes, ellipsoïdes, blanches, juteuses.
    • Vins : vins fins, agréables, aromatiques au parfum très particulier, riche en alcool, avec un taux d’acidité toujours très correct, aptes à vieillir.

 

  • Robin noir : découvert et propagé par Robin de Lapeyrouse-Mornay (Drôme). Il serait issu d’un croisement entre la Mondeuse blanche et le Tressot. C’est un cépage vigoureux et productif.
    • Feuilles : moyennes, unies, vert pâle, tourmentées ; dents anguleuses, étroites ; limbe glabre sur les deux faces.
    • Grappes : petites et moyennes, cylindriques, ailées, étroites, serrées ; baies petites ovoïdes, noires, juteuses.
    • Vins : vins très colorés, très tanniques, astringents dans la primo-jeunesse et qui méritent d’évoluer quelques temps.

 

  • Dousset de Villard d’Héry (Jacquère noire) : originaire de Savoie, directement apparenté au Gouais.
    • Feuilles : moyennes à grandes, de couleur vert foncé, à trois ou cinq lobes, avec un sinus pétiolaire en V ou en U peu ouvert ; dents longues par rapport à leur base ; pigmentation anthocyanique moyenne à forte des nervures, un limbe plan ou involuté, bullé, légèrement gaufré et à la face inférieure ; faible densité des poils couchés et des poils dressés.
    • Grappes : grosses, ailées et compactes ; grosses baies, à saveur simple, avec une pellicule épaisse et une pulpe ferme, juteuses.

 

L’aventure d’une nouvelle vie et d’une promesse certaine démarre ainsi. Quel que soit le vin issu, ce sera une réussite : l’occasion de découvrir une nouvelle « âme », issue de ces cépages.