Pierre Sage « Le Goût des Cimes »

Quel est le contexte de ta rencontre avec Philippe Grisard ?

J’ai eu l’occasion de suivre plusieurs dégustations avec Thibault Toix de Tast’Emoi. Je lui ai demandé vers quels vignerons savoyards il me conseillait de me tourner et il n’a pas hésité à m’indiquer la Maison Philippe Grisard. Je suis donc venu un jour au caveau et ai eu la chance d’être reçu par Philippe qui m’a proposé une dégustation dans les règles de l’art. J’ai alors découvert l’ensemble de la gamme. Philippe m’a tout de suite fait aimer l’ensemble du domaine : il propose une immersion positive dans son univers avec tant de passion qu’on ne peut être que conquis. Comme je dis souvent, l’accueil est tout aussi important que le produit… Et là, tout était réuni pour que je devienne un fidèle client de la Maison ! J’ai goûté, apprécié, il est évident que j’ai tout de suite eu envie de poursuivre.

 

En 2021, tes liens avec la Maison se renforcent : pourquoi ?

D’un côté, je fais le choix, en pleine crise sanitaire de reprendre la gérance d’un commerce aux Saisies. En même temps, j’apprends la création du réseau des Ambassadeurs de la Maison Philippe Grisard.
Il est évident que, dans les deux cas, je vais répondre présent : proposer les vins à mes clients et prendre part au réseau des Ambassadeurs particuliers. Dans ce cadre, j’ai eu la possibilité de participer à plusieurs journées exclusives au domaine : travaux au printemps dans les vignes (relevage), vendanges en septembre. Ce fut l’occasion de découvrir la Maison, encore plus en immersion : rencontre avec l’équipe et au sein du réseau. De beaux liens se tissent…
Je m’installe donc dès l’été aux Saisies : « Le Goût des Cimes » est un magasin de produits régionaux – traiteur, situé au cœur des Hameaux du Beaufortain sur la route de Bisanne. Il s’agit d’une enseigne qui propose des produits locaux (vins, fromages, charcuterie…) mais aussi des plats régionaux à emporter (raclette, tartiflette, gratin de crozets…).

L’ancien gérant me conseille d’avoir plusieurs vins de Savoie à proposer car la demande des clients est en direction des produits de terroir : Beaufort et vin de Savoie notamment. Je dois cependant commencer par écouler les stocks d’autres références qu’il m’a laissées avant de mettre en avant la Maison ! C’est donc surtout lors de ma première saison hivernale que je peux proposer la gamme qui me plaît tant…

 

Quels sont tes coups de cœur dans les vins que tu proposes ?

Évidemment, la Souveraine : c’est le produit phare incontournable ! L’accord Beaufort/Souveraine : une excellente porte d’entrée pour découvrir le terroir et les vins de Savoie. Je propose d’ailleurs aux clients de les rembourser (fromage et vin) s’ils ne sont pas satisfaits !

J’essaie autant que possible de conseiller et de proposer des vins en accord avec les plats commandés. Une banque réfrigérée me permet d’avoir le vin à température quand le client vient retirer son plat.

Malheureusement, en pleine saison, le rythme intense ne permet pas toujours cet échange. En revanche, j’ai remarqué qu’un conseil donné est toujours suivi.

Le Distingué a également eu un très bon accueil : le cépage Chardonnay, souvent connu par ailleurs, est très apprécié sur ce terroir savoyard, il convient très bien comme vin d’apéritif mais aussi en accord sur des plats traditionnels. Je suggère aussi l’Opulent, pour les personnes déjà initiées.

J’ai également sélectionné des vins rouges : Les Molières et Fougueux. J’ai plusieurs fois pu conseiller cette Mondeuse et des clients qui l’ont appréciée ont désiré des Magnums, conquis par ce vin à partager.

Concernant le Persan, ce fut l’occasion à plusieurs reprises de parler de « l’empreinte » de Philippe et son investissement pour la réintroduction des cépages anciens. La clientèle est réceptive à ces « histoires » racontées et permet de tisser des liens avec les vins de Savoie.

 

Des anecdotes de cette première saison de partenariat ?

Les clients sont essentiellement des personnes qui logent dans la résidence, une bonne part est propriétaire. Je suis amené à les revoir régulièrement, déjà durant leur séjour mais aussi d’une période à l’autre. Ce suivi est très intéressant : il me permet de revenir justement sur les conseils donnés. Concernant les vins, c’est toujours des retours très positifs.

Un groupe de vacanciers belges a marqué ce premier hiver. Ils étaient réguliers à me rendre visite et ont pris l’habitude de venir chercher leurs bouteilles chaque après-midi pour leur apéritif du soir. Après avoir testé et validé Souveraine et Distingué, ils ont osé tenter une bouteille d’Envol, le Crémant. Jusque-là, ils ne voulaient pas en entendre parler : l’apéro c’est vin blanc ou bière ! Ils ont été plus qu’enthousiastes à cette dégustation et sont repartis directement avec trois cartons d’Envol !

Cette cuvée a été aussi validée par un client viticulteur champenois qui l’a trouvée de belle qualité.

 

Des attentes pour la suite du partenariat ?

J’aimerais proposer pendant l’été des soirées dégustations autour des vins de la Maison Philippe Grisard. Accueillir sur réservation une douzaine de personnes pour une découverte approfondie. Ce serait également l’occasion de proposer quelques accords mets et vins. A suivre…

 

Te sens-tu « ambassadeur » de la Maison ?

Evidemment… Et doublement : tant parmi le réseau des Ambassadeurs particuliers que dans mon commerce en saison !

Je terminerai avec une phrase de mes fameux clients belges : « Le vin de chez Grisard, c’est obligatoire ! »