Stéphanie – Secrétaire administrative comptable

Quel est le contexte de la rencontre avec Philippe Grisard ?

Au départ, j’ai eu les premiers contacts avec la Maison et Philippe en décembre 2016 quand mon fils, Alexis, a réalisé son stage de 3ème en milieu professionnel. Michel nous avait suggéré l’entreprise et ce fut un bon choix. Pendant une semaine, j’ai accompagné mon fils matin et soir et j’ai tout de suite apprécié le contact avec Philippe : accueillant, accessible, agréable. Le stage a également beaucoup plu à Alexis : expériences variées, dynamiques. Lors de ces venues successives, le lieu, le cadre, l’ambiance décontractée a commencé à me donner envie. Début 2018, des discussions avec Michel ont conforté ce désir de changement de direction. Une motivation à travailler dans les vignes, faire de la comptabilité dans ce cadre est née à ce moment-là.

 

Comment as-tu passé le cap de devenir employée ?

Après 12 ans d’ancienneté dans mon ancien emploi, un projet personnel de changement professionnel a continué à germer. Quand l’opportunité s’est présentée pour rejoindre la Maison Grisard, il a fallu la saisir et rebondir vers de nouvelles ambitions. Pour moi, c’était plus ou moins l’occasion de mes quarante ans ! Pas mal de réflexion mais peu d’hésitations ! Très très envie de renouveau… Le moment d’envisager les choses différemment et d’oser changer ! J’ai pris connaissance d’un poste à pourvoir. Après un entretien avec Philippe, j’ai commencé au moment des vendanges en septembre 2019.

Ce poste est très varié : au-delà des impératifs de comptabilité, les journées ne se ressemblent pas. Pas de place pour la lassitude ou la monotonie. Le lien téléphonique était un vrai défi car ce n’est pas ce que j’appréciais spontanément mais ça se passe plutôt bien et je le fais volontiers et assez naturellement.

 

Après ce déclic de départ, qu’est-ce qui t’a motivée à rester ?

En premier, l’ambiance de travail ! Arriver le matin parmi une équipe investie et sympathique change tout ! Ensuite, Philippe est un super patron, à la fois très sérieux et amusant, ouvert et sociable.

L’avantage de la polyvalence de la structure pousse à apprendre :  découvertes quotidiennes, nouveautés, évolutions… C’est aussi un aspect qui me plaît beaucoup.

 

Quel est ton coup de cœur produit ?

La Fleur de Savoie : son nom m’a tout de suite plu ! Elle donne envie de découvrir cette « fleur » ! C’est un vin blanc qui « passe bien ». J’apprécie plutôt les vins blancs mais peu à peu, je découvre les rouges aussi. La Fleur me plaît par son côté miellé et vanillé qui se retrouve au nez et en bouche. Le contrat du nom est rempli !

 

Une petite anecdote ?

J’ai constaté lors des dégustations au caveau avec des clients que les personnes qui aiment la Souveraine sont des fois réfractaires à tenter la Fleur, notamment à cause du côté boisé lié à l’élevage. En leur expliquant que cela est moins marqué sur les vins blancs, ils osent et sont surpris de découvrir un produit qui leur plaît. C’est une valeur sûre à découvrir !

 

As-tu de nouvelles attentes par rapport à l’entreprise ?

Je désire vraiment continuer à découvrir et apprendre ce milieu, notamment les différentes activités dans les vignes (lexique, techniques…). J’ai hâte d’assister aux perspectives et de suivre les évolutions.

Cette polyvalence qui nous pousse tous à découvrir les différentes facettes des tâches des uns et des autres fait prendre consciences des difficultés et spécificités et est une aide pour le travail en équipe.