La Maison des Flavones à Sciez
  • La Maison des Flavones

Joan a une formation dans l’hôtellerie et la sommellerie, renforcée par l’expérience familiale. Après dix ans en tant qu’indépendant pour des grands groupes entre la France et la Suisse, il a eu la volonté de se poser et de changer.

Associé avec un ami de longue date, propriétaire du lieu, il a ouvert son établissement. Aucun regret à signaler dans ce changement d’activité : le rapport à la clientèle est un des atouts de cette nouvelle entreprise.

Cet établissement se distingue en effet par des soirées thématiques de dégustation : cinq vins (gamme définie selon le budget) sont ainsi découverts et assortis d’un buffet dînatoire à base de produits locaux.

 

  • Le partenariat avec Philippe Grisard

Lors du projet de monter la cave, il y a dix ans, Joan a effectué une tournée à la rencontre de quelques vignerons autour de Fréterive et a ainsi fait connaissance avec plusieurs Grisard. L’excellent accueil au domaine ainsi que la qualité des vins découverts lui ont beaucoup plu.

Les rouges, au départ, l’ont séduit : des vins fruités, pas trop tanniques, faciles à appréhender. Selon lui, c’est un excellent moyen de découvrir des vins de Savoie ou de créer la surprise à leur dégustation.

Dès le début, le retour des clients sur les vins fut très positif et Joan consomme également avec plaisir les produits de la maison.

La participation à des Portes Ouvertes réservées aux professionnels, d’abord seul puis accompagné de clients, a contribué à renforcer les liens entre les deux entreprises.

Rapidement, il fait le choix d’un partenariat conséquent avec peu de références et des volumes importants. En commençant par les rouges, la gamme s’élargit peu à peu.

Au fil des années, il apprécie particulièrement le professionnalisme et le suivi de la maison.

  • La présentation de nos vins dans son activité

La dégustation à l’aveugle est souvent pratiquée pour ne pas influencer certains clients qui auraient un a priori négatif envers les vins de Savoie, notamment les Savoyards et les Suisses, alors que les touristes lesappréhendent plus facilement.

Lors des dégustations, les prix sont cachés, l’absence de packaging contribue à la neutralité. Une fois que c’est goûté et apprécié, le prix n’est plus un souci !

Récemment, une commande conséquente de Mondeuse blanche lui a été adressée de la part d’un restaurateur chinois à l’occasion d’un mariage. Cette demande originale a suscité un peu de pression mais tout
s’est très bien déroulé !

 

  • Trois  « coups de cœur produits » : Belle Lurette – Souveraine – Fougueux

    • La Belle Lurette : Joan l’a testée récemment, il en a fait un « petit prix Covid » et l’achète maintenant en grand nombre.
    • La Souveraine : elle a été regoûtée au ski à Hauteluce l’hiver dernier et c’est une très belle redécouverte !
    • Le Fougueux : ce vin lui plaît beaucoup par sa senteur de feu associée à des fruits noirs kirchés. De manière originale, on peut l’associer au Langres (éviter la charcuterie ou la prendre très grasse). Il ne faut pas hésiter à le mettre en carafe la veille. La dégustation peut d’ailleurs se poursuivre jusqu’à trois jours de manière qualitative. Au moment de verser, il faut booster le vin qui avance pendant la dégustation, le fruit arrive ! S’il est servi à table, au restaurant, il faut le préparer et le servir au bout de deux heures après d’autres rouges.

Joan est prêt à poursuivre en tant qu’ambassadeur Philippe Grisard. Il attend patiemment les prochaines Portes Ouvertes et désire augmenter la palette de la gamme qu’il propose.